article de blog

Normes accessibilités ERP : Comment les comprendre quand on gère un cabinet libéral?

Quelques éléments de réponses pour votre ERP

Vous souhaitez aménager votre cabinet en respectant les normes accessibilités ERP?
Des personnes vous ont démarché en utilisant un jargon compliqué de normes et de directives?
Vous vous sentez perdu et vous avez peur de prendre de mauvaises décisions ?
Ces aménagements coûtent chers …est-ce bien normal ?
Vous hésitez sur le choix du professionnel qui saura vous orienter et trouver les informations utiles et essentielles ?

handicap-1173331

Je vous propose aujourd’hui de tracer les grandes lignes des normes ERP.

De manière simple et accessible!

Reprenons depuis le début

Le but des normes ERP est de rendre votre cabinet accessible à toutes les personnes, quelque soit leur état physique temporaire ou permanent. 

Cela veut dire qu’une personne en fauteuil roulant ou une maman avec une poussette doit pouvoir accéder aisément à votre cabinet.

En d’autres termes, l’accès doit être plat et suffisamment large. 

Vous devez penser à la majorité des handicaps en pensant également aux personnes malentendantes, les personnes avec des béquilles etc…

Quelques chiffres

escalier vieux

Mais concrètement que signifie « suffisamment large »?
Penchons-nous sur les caractéristiques des principaux concernés :

  • une personne avec une béquille a besoin de 70 cm de large pour circuler
  • Une personne avec deux béquilles aura besoin de 90 cm de large pour circuler
  • une personne en fauteuil roulant aura besoin de 75 cm de large et 1,20 m de long pour circuler
  • La hauteur d’atteinte visuelle pour une personne en fauteuil est comprise entre 60 cm et 150 cm
  • Le diamètre de rotation d’une personne en fauteuil roulant est de 150 cm
  • Le palier de repos doit faire 140 cm par 140 cm minimum. Il est applicable devant toutes les portes, ceci en dehors de tout débattement. Un palier est également nécessaire en haut et en bas de chaque plan incliné et à l’intérieur de chaque sas. 
  • La largeur recommandée pour les couloirs et 120 cm

Mise en œuvre et astuces

Avez-vous nécessairement besoin de faire appel à un professionnel ? 

Posez-vous ces 3 questions en vous mettant à la place d’une personne en situation d’handicap :

  1. puis-je entrer dans le cabinet sans aide?
  2. Puis- je aller aisément aux toilettes?
  3. Puis-je circuler facilement sans buter sur des obstacles?

L’aménagement est la clé. De simples choses peuvent parfois suffire selon les cas. 

Vous pouvez par exemple réorganiser les chaises dans la salle d’attente pour permettre un passage plus confortable. Ou alors faire installer une rampe devant la porte d’entrée car il y a une petite marche. Dans ce cas là un simple maître d’œuvre pourra réaliser cette opération.

L’appel à un architecte sera nécessaire si vous avez des problématiques plus spécifiques comme par exemple un cabinet avec mezzanine. Une personne spécialisée dans l’aménagement d’espaces comme un designer d’espace ou un décorateur pourrait également vous apporter de bonnes solutions. Il est sensibilisé à ces normes et vous accompagnera tout au long de leur mise en œuvre.

Parfois certains locaux professionnels ne sont définitivement pas adéquats. Il faudra alors envisager d’autres alternatives plus poussées afin de respecter les normes d’accueil des personnes à mobilité réduites. 

Et combien cela va vous coûter?

Selon la complexité des modifications à apporter, l’enveloppe budgétaire peut-être faible ou relativement élevée. Autant dire que la marge est grande!

Dans tous les cas, il est important de faire établir plusieurs devis afin de comparer les offres de prendre les bonnes décisions.

Vous recherchez la solution la plus simple et avec le meilleur rapport qualité prix?Pourquoi ne pas demander l’avis d’un confrère?
Comment ont-ils gérer leur mise aux normes?
Ont-ils une personne de confiance à vous recommander?

« Plus de la moitié des professionnels libéraux interrogés ne sont pas conformes aux normes ERP »

Selon une étude toute récente réalisée par mes soins, près de la moitié des professionnels médicaux et paramédicaux ne sont pas conformes aux normes ERP!

Cela veut dire que la moitié des cabinets interrogées ne peuvent pas ouvrir la porte à des personnes à mobilité réduite de manière confortable.  

En analysant ses chiffres et en discutant avec des professionnels libéraux, je me suis rendu compte de la crainte qu’inspire les normes ERP. Celle-ci est alimentée par la méconnaissance du sujet et le manque de temps. 

Vous êtes des personnes très investis dans votre travail et dans votre entreprise. Vous n’avez que peu de temps à accorder à l’aménagement de vos locaux. 

Vous ne vendez ni marchandise ni services, vous vous occupez de patients et peu de personnes s’occupent de vous et de votre intérieur. 

Les réponses spécifiques apportées par certains peuvent vous effrayer ou vous inspirer de la méfiance. Cette frilosité peut-être parfois interprétée comme une lenteur par certains mais vous tenez à bien faire les choses sans nécessairement vous faire « arnaquer ». Toutes ces réactions bien naturelles face à l’inconnue ne doivent pas vous empêcher d’avancer. 

Vous avez peu de temps mais un besoin réel, dans ce cas là une sous-traitance est souvent la meilleure option. Quoi de mieux qu’un professionnel recommandé pour ses qualités de services?
Quelqu’un qui vous écoute. Quelqu’un qui répond à vos problématiques. 


Je suis personnellement décoratrice de métier et j’ai décidé de m’orienter vers vous, les professionnels libéraux afin de vous apporter les solutions dont vous avez besoin. 

J’ai un style discret et efficace qui vous délestera de vos inquiétudes sur l’aménagement sans accaparer votre planning. J’ajoute à mes solutions une dimension esthétique afin de vous valoriser à travers vos locaux!

Quelques informations réglementaires utiles

Catégories d’ERP

Les catégories sont déterminées en fonction de la capacité d’accueil du bâtiment, y compris les salariés (sauf pour la 5e catégorie).

Le classement d’un établissement est validé par la commission de sécurité à partir des informations transmises par l’exploitant de l’établissement dans le dossier de sécurité déposé en mairie.

Catégories d’ERP en fonction de la capacité d’accueil

Types d’ERP

Les ERP sont classés par type (symbolisé par une lettre), en fonction de leur activité ou la nature de leur exploitation.

Types d’ERP en fonction de la nature de leur exploitation

Sources :

www.service-public.fr

www.cohesion-territoires.gouv.fr

www.fmfpro.org/IMG/pdf/Accessibilite_11p.pdf

Crédit : 

Images par pixabay.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *