article de blog

Déconfinement et rattrapage scolaire : recevez gratuitement 2 posters alphabet à télécharger pour décorer en apprenant

Il y a trois mois, lorsque l’on nous a demandé de devenir instituteur(trice) pour nos enfants, j’ai cru pouvoir m’en sortir avec 3 feutres et un peu de peinture.

« Heureusement que ma fille n’est qu’en grande section de maternelle et qu’elle n’avait pas besoin de suivre d’apprentissage très approfondie » me dis-je!

Ça c’était il y a trois mois. 

Aujourd’hui l’école a repris dans les mêmes conditions qu’avant le confinement. Mon constat personnel en tant qu’institutrice n’est pas glorieux. En effet quand je demande ma petite Inès de déchiffrer le mot ballon en cursive et qu’elle me répond innocemment « l », « a » « l », « l », « o », « n », je reste perplexe… Donc je n’ai pas réussi à lui faire apprendre la différence entre le « b » et « l » en cursive.

J’ai fait mon maximum mais forcé de constater que cela n’a pas fait apprendre à ma fille des enseignements de base. Ces connaissances sont normalement acquises avant l’entrée en CP. En tant que mère je me sens coupable de ne pas avoir été une meilleure institutrice. Mais dans le même temps, je me rends compte que chacun a fait de son mieux durant ce long confinement.

« A l’impossible nul n’est tenu »

Ensuite mon autre conclusion de ce confinement est que je ne suis pas assez reconnaissante envers les enseignants.Je tiens à tirer mon chapeau à tous les enseignants du public mais également du secteur privé. Car soyons honnête, réussir au quotidien cette mission que d’enseigner à 30 enfants les rudiments de la langue française et des mathématiques, mérite nos applaudissements! Je vais d’ailleurs mettre très prochainement  en vente ici mes illustrations à offrir aux professeurs des écoles en cette fin d’année. 

ddsy illustration

A mon humble place d’illustratrice, j’ai quand même eu l’idée de créer quelques affiches pour ma fille. Ainsi, elle visualise tous les jours l’alphabet en majuscule et en cursives. Elle fait le lien entre les 2 alphabets pour reconnaître les lettres qui lui semblent difficiles. Pour rappel, les enfants apprennent souvent l’alphabet en majuscule avant les cursives. Elle s’appuie donc en autonomie sur ce qu’elle sait pour apprendre ce qu’elle ignore.

Je vous propose aujourd’hui ces 2 affiches en téléchargement gratuit.

Les affiches sont crées par mes soins. Elles utilisent une palette de couleurs très tendance en cette inoubliable année 2020.

Pour recevoir vos posters à télécharger, rien de plus simple! Indiquez votre adresse mail ci-dessous et vous les recevrez en format pdf et A4. Colorés et gais, ils décoreront ludiquement la chambre de votre enfant.

Ps: les affiches sont unisexes, regardez plutôt 😉

Une fois reçues par email, il ne vous reste plus qu’à les imprimer sur du papier A4 ordinaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *