article de blog

Télétravail : 6 astuces d’une designer d’intérieur spécialisée dans les espaces de travail pour améliorer votre bureau à la maison

Il y a un an et demi, quand j’ai créé mon agence de design, je me suis dit que le plus simple serait de m’installer chez moi pour commencer. En d’autres termes de faire du télétravail en espérant que rapidement j’allais pouvoir investir dans un local afin d’avoir pignon sur rue.

Clairement je n’étais pas dans l’optique que  mon entreprise reste dans mon domicile. Je n’ai donc pas immédiatement aménagé « mon bureau », ou plutôt la table de la salle à manger. J’ai tout simplement posé mon ordinateur et j’ai commencé à travailler.

Petit à petit la démotivation s’est installée… « Mon lieu de travail » était un endroit sombre et mal éclairé. J’ai commencé à ressentir des tensions musculaires et à souffrir de l’isolement social que génère inévitablement le télétravail. Aujourd’hui des milliers de français se retrouvent dans un confinement forcé pour d’autres raisons qu’économiques : nous sommes tous confinés pour des raisons sanitaires.

Le travail à domicile contraint est autrement plus difficile et inattendu que ne l’a été mon choix personnel de travailler depuis mon domicile…Le confinement sanitaire n’est pas un choix personnel, c’est une nécessité de santé publique à laquelle chacun et chacune participe activement.

Toujours est-il que la problématique est la même : comment bien travailler chez soi?

Comment aménager un coin travail simple et efficace?

Je vais vous faire profiter de mes compétences en aménagement d’espaces professionnels issues de mon métier de designer d’intérieurs chez ddsy et de mon vécu !

Seuls mots d’ordres : simple, fonctionnel et efficace

1 – L’emplacement : ensoleillé ! 

Donc de préférence près de la fenêtre. La lumière du jour est essentielle au maintien de la bonne humeur et de la santé en général. Déjà que nous sommes bloqués chez nous, autant regarder le ciel par la fenêtre et bénéficier des bienfaits du soleil. 

2 – Le support : large ! 

Choisissez une table suffisamment large. Elle doit faire au minimum de 60 cm de profondeur afin de garantir un bon confort visuel pour un travail sur écran. Idéalement une longueur de minimum 90 cm vous permettra de disposer vos affaires et de respecter les règles essentielles d’ergonomie. La table de la salle à manger conviendra parfaitement. Il est toujours possible de fabriquer une table de fortune (eshop et livraison en berne oblige) en étayant une planche en bois sur 4 piles de livres. Toutes les idées sont bonnes pour gérer une situation de crise! Le confinement ne nous empêche pas d’être créatif 

Pinterest

3 – L’assise : confortable ! 

Elle doit vous assurez un bon confort pendant 8h. Une longue journée de travail ne saurait être confortable sur un siège dur et mal adapté. Prenez une chaise avec un dossier haut et si possible avec accoudoirs afin de vous sentir à l’aise. N’hésitez pas à ajouter un coussin au niveau des lombaires et de l’assise. Vous pouvez également choisir un petit fauteuil ou un autre élément de mobilier disponible chez vous.

turbulences-deco.fr

4 – L’éclairage : essentiel ! 

Un bon éclairage est indispensable pour travailler en évitant la fatigue visuelle. Ajoutez impérativement un éclairage ponctuel sur la table de travail. Votre lampe de chevet vous dépannera sans soucis, nous ne sommes pas toujours obligé de consommer.

leroy merlin

5 – Internet : Indispensable ! 

Comme beaucoup d’autres confrères télétravailleurs, vous avez rencontré des difficultés avec votre connexion wifi. Pensez aux déperditions du signal wifi et rapprochez-vous du routeur, cela améliorera la connexion. Pour le téléphone, disposez le sur un support pour plus de confort. Bien sûr, pour les confcall et autres rdvs téléphoniques, vous dépoussiérez le kit main-libres (à moins que vous n’ayez les airpods qui eux ne connaissent pas la poussière !). Allez jetez un coup d’oeil à ma boutique en ligne pour trouver des affiches à personnaliser pour ne jamais oublier votre nom et mot de passe pour le Wifi.

ddsy illustration

6 – La déco : chaleureuse ! 

On ne se sent bien dans un lieu que lorsque l’on ressent de bonnes émotions en le voyant. Alors misez sur des petits objets personnels: mettez une plante ou votre tasse à café de prédilection. L’idée est d’humaniser votre « lieu de travail » pour le rendre plus agréable et ainsi gagner en efficacité.

s7d5.scene7.com

Voilà pour mes petites astuces simples et sans frais pour se créer un espace de travail ou de télétravail chez soi. Si vous avez des questions plus spécifiques à votre cas, je me ferais un plaisir d’y répondre dans le cadre d’un appel vidéo de 15 minutes à 15€ : simple et rapide! Vous me montrez votre intérieur avec votre smartphone et je vous donne immédiatement des conseils pour améliorer votre bureau à la maison.

Confinez-vous bien, télétravaillez bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *